mardi 9 septembre 2014

Critique cinéma - Les gardiens de la Galaxie -



          Il y a quelques jours, j’ai été voir « Les Gardiens de la Galaxie ». Très réticente à la base (c’est quoi ce truc avec un raton laveur, une She-Hulk, et un cure-dents géant ? ), les critiques très enthousiastes ont fini par éveiller mon attention. Ajoutons à cela que je vis avec quelqu’un qui trépignait d’impatience devant ce film-là (malgré mon NON catégorique, accompagné de gros yeux,  quand j’ai découvert la bande-annonce).

Bienvenu chez Marvel


           Au final, j’ai donc accepté d’aller le voir, prête à revoir mon jugement, moitié pour faire plaisir à celui qui m’accompagnait, moitié par curiosité. Et au final ? Pour faire court, je reconnais pas mal de qualités à ce film, mais pas celles qui me font apprécier un film. Je pense aussi que j’aurais beaucoup plus apprécié si 50 films de Marvel n’étaient pas passés avant. Mais développons un peu !



Commençons par le positif, car OUI, il y en a.

           Déjà, les premières minutes, en musique, et punchy à souhait ! On sent que les réalisateurs ont voulu créer une ambiance particulière au film, directement inspirée des années 80, et ça marche très bien. C’est une tendance que j’ai déjà remarqué dans quelques films de space opéra dernièrement, essayer de donner plus d’authenticité et de chaleur  à des univers dépeints comme assez froids et carrés par le passé. Les vaisseaux ont servi, le matos est certes high-tech, mais usé quand même, les véhicules patinés… Bref, on est dans un univers qui VIT, et mine de rien, ça apporte un gros plus par rapport aux anciens films du genre où tout brillait et où tout était tout neuf.
           Et ça couplé à la musique judicieusement choisie, on se retrouve face à une ambiance qui allie le futuriste, le kitsch et le désuet. L’alliance entre le papier peint de la cuisine de votre enfance et un téléporteur ultramoderne, quoi… Et ça, c’est trop bien !


Vous la sentez la pointe de nostalgie, hein ?

           Là où ça commence à coincer à mes yeux, c’est au niveau des personnages. Alors oui, je sais que pour beaucoup, c’est ce qui faisait l’intérêt majeur du film. J’en avais beaucoup entendu parler avant, et finalement, j’en ai attendu beaucoup…
           Les personnages ne sont pas mauvais en soi. Mais je les trouve insuffisamment développés pour les trouver intéressant. On effleure leurs histoires sans trop rien approfondir. On SENT du potentiel, mais qui ne sera jamais exploité. Et c’est terriblement frustrant. Et au final, on a une équipe de personnages sympa, mais avec la désagréable impression que chacun remplit un rôle strictement défini sur un cahier des charges. Le héros un peu désabusé, un peu séducteur, LA fille badass, LE sidekick rigolo…  Au final, ma plus grande déception a été Groot. Si Rocket remplissait un peu le rôle que je lui imaginais, Groot apparaissait plus comme un mystère, et l’engouement autour de lui m’intriguait. Et au final, j’ai eu la désagréable impression qu’il ne servait que de couteau suisse scénaristique. Alors que franchement, il y avait tellement de potentiel, scénaristique, poétique… J’aurais voulu en savoir plus quoi.
           Finalement le problème que j’ai avec les personnages des Gardiens de la Galaxie, ce ne sont pas tellement eux, mais  le traitement qu’on en fait. On peut supposer qu’ils sont mieux développés dans le comic ceci dit…

Une belle brochette...

           L’autre souci que j’ai eu, c’est le scénario.
Alors oui, je sais, on ne va pas spécialement voir un film de super héros pour ça. Je ne demandais pas une analyse philosophique de notre place dans l’univers. Mais mon souci, c’est que j’ai eu l’impression de voir une suite de scènes tirées au pif. LA scène où on présente le méchant (ridicule et sans intérêt au passage), LA scène où le héros flirte avec la fille badass, LA scène où il se souvient de son enfance… Bref, chaque scène m’a donné une impression de déjà vu, ce qui est lassant au bout d’un moment…  Ajouté à une histoire assez brouillonne et des méchants MECHAAAAANTS (et rien d’autre)…

Chez les méchants, le sourire, c'est en option
           Finalement, ce que j’ai vu dans ce film, je l’ai déjà vu par morceaux dans tous les films Marvel aperçus ces dix dernières années. Et je sais bien que ce n’est pas tant la faute au film lui-même qu’à la paresse scénaristique de Hollywood en général. J’aurais vu les Gardiens de la Galaxy sans jamais avoir vu 3 Iron Man, 2 Captain America, the Avengers… J’aurais été sûrement plus à même d’apprécier le film.
           Son dernier gros défaut à mes yeux est que je trouve le ton pas assumé. L’une des choses qui m’avaient convaincue d’aller le voir, c’était le traitement qui devait être décalé et second degré. Alors certes, il y en a… Mais pas assez. On est trop à cheval entre le film de space opéra classique et le délire assumé. Et au final, on se retrouve avec le cul entre deux chaises, des méchants traités trop sérieusement pour être parodiques, et trop clichés pour être vraiment menaçants. Et c’est cet entre-deux qui m’a le plus déçue. Il y avait potentiel à beaucoup de seconds degrés. Si le ton du film avait autant assumé son coté décalé que pour le visuel, ça aurait été parfait.
Pour conclure, les Gardiens de la Galaxie n’est pas un mauvais film, loin s’en faut. C’est juste un film pas fait pour moi. Il est passé après trop de films dans le même genre, j’en attendais surement beaucoup trop pour ne pas être déçue…

           Par contre, il m’a donné envie de jeter un coup d’œil du coté du comic. Je pense que ma frustration quant au manque de développement des personnages pourra être calmée. Donc à voir :) !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire