vendredi 18 juillet 2014

Dragon 2 : Les dragons sont nos amis !



Par ce beau week end du 14 juillet, j’ai enfin pu aller voir Dragon 2 (How to train your dragon 2). Ayant adoré le premier, qui avait mis la barre très haut, aussi bien en matière de scénario, que techniquement et artistiquement, j’avais un peu peur pour la suite.

                En plus de cela, remercions au passage les UGC qui ont décidé que la VO, c’était trop underground, et que la seule séance à la proposer dans la journée m’était impossible. Donc, adieu voix de Cate Blanchett et Jon Snow, et bonjour bande de gamins en masse dans la salle (et oui, en VO, c’est souvent plus calme dans la salle !)


 
C'est le docteur qui le dit !   

           Mais tout ça ne m’a pas empêché au final d’apprécier le film (avec un gamin qui chante tous les slogans pendant les pubs, ça partait mal pourtant !), et au final, Dragon 2 se révèle être une bonne suite. Il n’atteint pas la perfection de son ainé mais vaut quand même le coup !


Déjà, visuellement, c’est réussi. Même si Chris Sanders n’est plus que producteur exécutif, on retrouve sa patte graphique dans les nouveaux dragons. Autre point que j’ai apprécié : la façon dont ont été vieillis tous les personnages de 5 ans, subtilement et efficacement. Quelques poils au menton, une stature légèrement différente, des yeux un peu moins rond… Du beau travail en termes de character design !
                Coté technique pur, sacré boulot aussi ! Les poils sur les bras, le rendu des muscles sous la peau, les ridules et les pores… Et au final, on obtient le juste équilibre entre détails réalistes et esthétique cartoon. Les scènes de courses sont de toute beauté aussi. Mais le point fort du film, c’est évidement :


KROKMOU 




          Krokmou, le furie nocturne, revient plus noir, plus mignon et plus proche d’un chaton que jamais. Que ce soit ses expressions ou ses attitudes, j’ai eu l’étrange impression de revoir sur grand écran la bestiole poilue qui partage ma maison ! Pour résumer, c’est Krokmou le plus mignon et le plus attachant des dragons ! 

          L’autre gros point fort (mais aussi son point faible) est ce nouveau personnage qu’est Valka, la mère d’Harold (je ne pense pas spoiler grand-chose vu qu’on la voit dans la bande annonce). Ils en ont fait un personnage intéressant, par son histoire et ses connaissances. Maitresse draconienne, c’est elle qui comprend le mieux les dragons. Et alors qu’on a l’habitude de voir une figure paternelle en mentor, c’est elle qui s’y colle cette fois ! Sage et courageuse, mature et assurée, c’est clairement un personnage à fort potentiel.

 Un air de famille

          Mais hélas ! Alors qu’on se réjouit de trouver un personnage féminin intéressant, elle subit le même écueil qu’Astrid pour Dragon… Son rôle est finalement assez faible dans l’histoire. Peu d’impact, peu d’action…  Et Astrid se retrouve encore plus en arrière, même si son caractère s’affirme. C’est bien de la part de Dreamworks de faire l’effort de créer des personnages féminins pas seulement animés par un intérêt amoureux, mais ce serait encore mieux qu’elles aient une vraie place utile dans l’histoire. Cependant, sachant qu’un épisode 3 a été pensé en même temps que le 2, j’espère sincèrement que les scénaristes sauront donner une vraie carrure à ces deux supers nanas, l’une comme mentor, et pourquoi pas l’autre comme cheffe ?

          Coté scénario, difficile de faire mieux que le premier, qui a su casser subtilement et efficacement les clichés. On reste porté par l’histoire, qui nous offre son lot de surprises et d’émotions. Mais j’ai eu des fois la désagréable impression que par rapport au premier film où les dragons étaient des créatures libres et intelligentes, on est passé à des créatures toujours intelligentes… mais pas aussi libres et s’approchant plus d’animaux de compagnie. Le méchant est aussi très caricatural, manque de profondeur, ce qui nuit beaucoup à l’histoire. Car sans méchant bien construit, l’intrigue perd beaucoup ! D’autres détails m’ont fait tiquer, mal il serait difficile de les exposer sans spoiler complètement l’histoire. Et globalement, j’ai décidé de fermer les yeux dessus pour me faire porter par le spectacle.

           Au final, Dragon 2 se révèle être un film beau, rempli d’émotions et d’actions, où je n’ai pas vu le temps passer. Il n’égale pas son prédécesseur, mais je lui laisse le bénéfice du doute tant que je n’aurais pas vu l’épisode 3 (qui sera lui aussi attendu avec un gros mélange d’impatience et d’appréhension). De toute façon, tant qu’il y aura un Krokmou, ça m’ira ! Et entre mon dragon préféré, la BO génialissime et le reste, je ne peux que vous conseiller d’aller le voir ! 



 Encore un peu pour la route ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire