jeudi 3 juillet 2014

Hearthstone et ses joueuses

           
 Connaissez-vous Hearthstone ? Il s’agit d’un jeu de carte en ligne édité par Blizzard, sur l’univers de Wow. Personnellement, mon seul contact avec ce jeu se résume à l’onglet de mon BattleNet, que je regarde vaguement quand je veux lancer Diablo.
Mais si aujourd’hui, je décide d’en parler, c’est parce qu’Hearthstone se retrouve au cœur d’une polémique.

            Plaçons le décor : Hearthstone fait parti de ces jeux qui se prêtent particulièrement bien aux tournois E-sport. De nombreux tournois sont organisés dans de nombreux pays, à différentes occasions, ouverts à tous… oh wait ! Non, pas tout à fait ! Un tournois e-sport organisé en Finlande, l’Assembly Summer 2014 Hearthstone : World of Warcraft, a simplement décidé d’ouvrir les inscriptions uniquement aux joueurs masculins.
            Cette décision a été prise par les organisateurs du tournoi, mais avec l’accord de la IeSF (Fédération Internationale d’e-Sport), car en effet, les gagnants sélectionnés iront en final mondiale, toujours réservée aux hommes. En gros, vous êtes une femme et vous jouez à Hearthstone ? Bah ça va pas être possible ! Dans le cadre des tournois, elles pourront jouer à Tekken Tag Tournament 2 ou Starcraft 2, mais il va falloir oublier le reste.


            Les justifications apportées sont clairement vaseuses. Si les tournois non mixtes sont souvent de mise dans les sports traditionnels (quoi qu’en équitation, par exemple, c’est mixte), elles n’ont pas lieu d’être dans l’E-sport. Cliquer sur un bouton, même avec vigueur, ce n’est pas votre sexe qui influencera les résultats ! On se retrouve quand même dans un domaine où ce sont des qualités neutres qui ressortent : rapidité, réflexe, réflexion…
            Alors quoi ? Si jamais une joueuse se retrouve au milieu de mâles, ils en seront décontenancés ? Car évidement, le geek mâle cohabite tellement peu avec le genre féminin, qu’il ne peut qu’être troublé en sa présence. Les filles de toute façon, ça joue qu’aux Sims ? Déjà, rappelons quand même que la moitié des joueurs sont des joueuses, et que beaucoup d’entre elles jouent autant que ces messieurs, à tous types de jeux.
            Une des raisons avancées a été la volonté de mettre en avant le gaming au féminin, en créant des équipes spéciales… Ca va être pratique de mettre les joueuses de Hearthstone en avant, si elles ne peuvent même pas jouer ! 
Mais heureusement, l’histoire a fait tellement de vagues, que le tournoi a finalement été ouvert également aux joueuses ! 

            Si cette affaire est intéressante, c’est parce qu’elle illustre à la perfection la place qui est faite aux joueuses. Rappelons que 52% des joueurs sont des femmes, et que NON, elles ne jouent pas qu’à Candy Crush. Et pourtant elles sont toujours considérées comme anecdotiques et peu prises en compte par les éditeurs (Rappelez vous la récente polémique pour Assassin’s Creed IV). Enfin… le sujet est tellement vaste que je préfère vous rediriger vers cet excellent article, ou vers la vidéo d’Usul sur la virilité
            Inutile de dire qu’en tant que joueuse, et ayant travaillé dans ce domaine, ces sujets me tiennent particulièrement à cœur.

            Au final, c’est réjouissant de voir le public réagir sans hésiter face à ce genre de problème. Réagir, et ne pas laisser passer, c’est ce qui a permis aux gameuses de rejoindre ce tournoi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire