dimanche 6 juillet 2014

TankGirl - Step by step

 Aujourd'hui, petit step by step de l'illustration que j'ai fait pour le Trinquette Challenge Tankgirl.
Première fois pour moi !



Étape 1 : On commence par le crayonné. J'aime bien commencer par un crayonné au crayon sur papier. Je "sens" mieux la pause, et je vois plus vite si ça me va ou pas. Et comme des fois, je manque de place, elle a pas de pieds, la pauvre :c






Étape 2 :  Ensuite je scanne et je passe au croquis mais en digital (et on lui rajoute les pieds au passage). Comme ça, je peux mieux corriger les erreurs de proportions, ajouter des détails... Mais aussi, je peux mettre l'image en miroir, ce qui est TRÈS efficace (et désespérant des fois) pour voir les défauts.


Étape 3 : Une fois satisfaite, je passe au lineart. Je prend généralement un brush noir ou foncé, simple, et zou ! C'est une étape un peu minutieuse, qui peut prendre du temps. J’épaissis  le trait à certains endroits, et l'affine à d'autre pour donner plus de volumes et de dynamisme.



Étape 4 : Ensuite, on passe aux aplats. C'est mieux d'avoir un fond coloré à ce moment pour mieux visualiser.


Étape 5 : Une fois les aplats finis, je rajoute des dégradés. La différence est pas forcement flagrante mais suffit pour faire ressortir les volumes et apporter plus de nuances à l'ensemble


Étape 6 :Après, on passe aux ombres. Quand je fais une colo de ce genre, je les fait dans un calque au dessus des autres, en mode produit.


Étape 7 : Ensuite, on passe au tour des lumières (et des contre-lumières). Comme c'est tout petit, c'est pas dit que vous voyez vraiment une grande différence, mais le rendu final s'en ressent.


Étape 8 : Ensuite, je passe à l'étape texturage et détails. C'est à ce moment que je rajoute les rougeurs aux joues, les bleus aux genoux, les détails des yeux...



Étape 9 : Une de mes étapes favorite :  la colorisation du line. C'est à ce moment la que le dessin commence à prendre une tournure finale.



Étape10 : On approche de la fin ! On s'occupe du fond, de l'ombre et tout ça...



Étape 11 : Et on fini par les traditionnelles corrections colorimétriques. On redonne un peu de pêche aux couleurs, et on corrige le contexte. Et voilà !

 C'est donc la fin de ce premier étape par étape. Pour voir le dessin en grand, vous pouvez le voir sur mon Deviantart.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire